Gîte en Ardèche La Bastide des Dolmens +33(0)6 34 05 69 94
/                                                 /

 

© Tous droits réservés au site La Bastide des Dolmens

 

 

              Un lagon turquoise 

  • Des rochers en guise de plongeoirs ou de transats naturels, pierres brûlantes où il fait bon lézarder pour s'y réchauffer quand le soir est tombé...​

  • Un traitement sans chlore, par électrolyse au sel pour une eau soyeuse, non irritante pour la peau et les yeux... 

  • Un système à débordement qui assure un nettoyage permanent (pas de feuilles ou d'insectes en flottaison) et transforme la surface en un miroir réfléchissant le ciel... 

  • Une plage en pente douce, au revêtement anti-glisse, pour se rafraîchir tout en prenant un bain de soleil ou entrer progressivement dans l'eau... 

  • Une partie profonde pour nager ou plonger... 

  • Un petit bassin à jets pour se délasser en admirant le paysage au murmure de sa cascade...

 

 

 

L'espace piscine joue l'intégration parfaite dans la roche environnante.  De sa relation intime avec le paysage, il a fait naître des solariums naturels et des zones de baignade où l'eau n'est pas seulement piscine mais dialogue avec la nature. 

Curiosités de la propriété...

La Bastide

Cette bastide fut ,en 1755, date de l'édification de la croix de carrefour,  la première maison bâtie sur ce plateau calcaire du Ranc de Figère (les roches figées). 

Au fil des générations, la maison s'est agrandie : 1789 pour la partie salon, 1816  pour la partie magnanerie (élevage des vers à soie, activité prospère à Labeaume au 19ème siècle). Avec ses voutes cintrées, ses arches à l'arrondi parfait et son courradou (terrasse couverte à l'étage), elle représente l'architecture type des premières maisons en pierre du pays. 

Sa propriété de 2,5 ha, surmontée de clapas (amoncellement de pierres calcaires afin de dégager les champs et pouvoir les cultiver) est aussi un bel exemple de l'utilisation des terrains là où la pierre est omniprésente ... 

C'est aujourd'hui la demeure des propriétaires.

Les Dolmens

Le Bastidon

Dans l'ancienne bergerie de pierre de la Bastide ont été aménagés deux gîtes confortables, ouverts de plain-pied sur le jardin : la Béalière et le Ranc

Bravant le temps, 2 dolmens, dont 1 en bon état et faisant partie des 138 dolmens répertoriés en 2007 sur la commune de Labeaume, chacun faisant l'objet d'une fiche descriptive, subsiste à l'autre bout de la propriété.

Bien que très souvent incomplets, ces dolmens présentent une même architecture simple dite de type caussenard. On peut y retrouver : une chambre sépulcrale, de forme grossièrement trapèzoïdale et de taille variable, limitée par de grandes dalles rocheuses calcaires. Quatre dalle sont verticales : une dalle de chevet, deux dalles latérales ou piliers et une dalle de fermeture. Une dalle de couverture, souvent absente, recouvre cet ensembe ; un tumulus, amoncellement de pierrailles (qu'on peut retrouver aujourd'hui autour des dolmens),  recouvrait la chambre et contribuait à en assurer la stabilité et la protection. Il est parfois entouré à sa base d'un parement en pierre sèche.

 

Le jardin antique et sa réserve d'eau

Outre ses dolmens, la propriété possède un patrimoine extraordinaire, un témoignage remarquable de l'architecture paysanne d'autrefois : une parcelle potagère du 18e siècle et sa réserve d'eau.

Ce jardin, ceint par un mur de pierres sèches, a conservé son réseau d'irrigation : les béalières (canalisations taillées dans le grès) et les gourgues (bassins ronds d’environ 80 cm de diamètre, évidés dans un gros bloc de grès). 

La réserve d'eau est une belle cavité naturelle aménagée pour servir de citerne aux eaux de ruissellement récupérées sur les rochers au pourtour et peut-être par une source souterraine.

 

 

   

Pour remonter l'eau de la réserve dans les gourgues, les anciens utilisaient des balanciers de puits ou "manlèves" prolongés d'une chaîne et d'un seau.

Au départ de la Bastide

Visite guidée sur circuit

La Bastide des Dolmens se trouve sur la nécropole néolithique du Ranc de Figère, là où sont répertoriés 22 dolmens sur les 138 existants sur la commune.

Le circuit de leur visite s'entame au pied de la maison. Pour se plonger dans les méandre de notre mémoire,  celle qui a forgé notre présent, le circuit des dolmens est une source inépuisable d'histoires. Vous pourrez bénéficier d'un guide affilié à l'association "Dolmens et patrimoine". Visite-découverte, à la fois archéologique, botanique et géologiquedu site d'une durée de 2 à 3 h.  

Pointez le curseur à l'extrême droite des images pour le défilement ou double-cliquez pour les agrandir...

Par ce chemin de randonnée qui part de la maison, vous pourrez empruntez différents circuits pédestres, équestres ou de VTT et parcourir tout le plateau jusqu'au Chapias, jusqu'à Joyeuse, jusqu'à Chauzon...

A quatre cent mètres...

L'espace Détente-Bien-être de Laure

A 400m de la Bastide, Laure, masseuse diplômée, vous recevra dans son espace Bien-être pour un soin tout en douceur qui vous libérera de vos tentions : massage relaxant, dynamique ou dos, aux huiles essentielles BIO ou aux pierres chaudes d'une durée au choix, de 30 à 50 minutes.

 

Moment de détente au jacuzzi et au sauna compris dans le tarif (préférentiel pour la Bastide des Dolmens)

 

Repos dans hamac au son d'une douce musique et lumière tamisée, le temps du massage de son conjoint ...

Comptez 2H30 de pur plaisir à deux....

Sur rendez-vous.

 

Sortant de la propriété et dans un rayon de 10km, vous avez tout : produits de la ferme, petits vins régionaux, festivals de musique, sites archéologiques, petits musées d'antan, descentes des gorges en canoës kayak... 

FLEURS DE ROCAILLE.JPG